Trois points sont essentiels au succès d’un projet d’encoffrement. La conception de l’encoffrement doit tenir compte précisément des contraintes géométriques et opérationnelles. En effet, on ne modifie pas la structure lors du montage sans perte de performance. Au montage, le découplement de l’encoffrement est primordial pour éviter transmission et rayonnement acoustique de vibrations parasites. Enfin, le jointoyage de toutes les fuites potentielles doit être soigné.
Entre l’étude du projet et sa réalisation, il peut se passer plusieurs mois pendant lesquels l’entreprise a pu faire des modifications d’implantation d’auxilliaires, de circuits opérationnels, de chemins de passages. On vérifie aussi que les réductions de bruit à la source planifiées ont été réalisées.
Le chargé d’affaires vérifie sur place l’ensemble des contraintes et effectue un relevé de cotes précis. Il valide point par point les solutions techniques retenues, les ouvertures, les passages, les vitrages et de façon générale l’environnement de la machine à insonoriser. L’encoffrement étant un ensemble conçu en fonction d’un objectif acoustique complexe, il faut minimiser les modifications à réaliser lors du montage pour éviter de perdre en performance acoustique.
Un encoffrement doit en plus répondre aux exigences de normes, en particulier de sécurité.
Le concepteur travaille avec un logiciel de CAD en 3 dimensions qui lui permet de réaliser :
Toute liaison rigide avec la machine ou d’autres éléments vibrants peut exciter les parois de l’encoffrement et générer du bruit. Il est donc indispensable de désolidariser ces éléments par exemple à l’aide de plots de suspension.
Tous les interstices de l’encoffrement doivent être soigneusement traités :
Ces endroits constituent des fuites acoustiques potentielles et sont critiques dans l’obtention de l’insonorisation souhaitée. On utilise généralement des joints synthétiques, des mousses, du caoutchouc et du presse-étoupe.
Des joints bitumineux permettent de boucher tous les espaces non opérationnels : liaison entre sol et encoffrement, passages de câbles et de tuyaux, insertion de canalisations de ventilation, etc. Les portes d’accès, les trappes de maintenance et les autres ouvertures sont critiques : leur conception et leur construction doivent être soignées pour éviter une perte d’efficacité de l’encoffrement avec le temps, suite à des dégradations qui constitueront des fuites acoustiques.
Dossier ENCOFFREMENTS
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.